12 juin 2012

Fire Station No. 5

Photo: http://ottawa-gatineau.tumblr.com/post/9089316870/fire-station-number-5-armand-page-community










Au coin de Bruyère et King Edward, un autre édifice a oublié son histoire.
Fire Station number 5
Centre communautaire Armand Pagé
Des mots presque effacés sur la façade de briques.

Au coin de Bruyère et King Edward
là où ma grand-tante Irène allait chercher sa soeur Ella.
Ella    marraine de mon parrain
Ella    qui partageait mon anniversaire
Ella    qui allait voir les pompiers
au Fire Station number 5
et Irène   qui traînait sa petite soeur pour aller chercher Ella
Irène qui disait
   J'y vas pas toute seule!
   J'vas amener Jeanne!

Histoires de famille
Histoires de Basse-ville

Au feu, les pompiers, v'là mon p'tit coeur qui brûle
Au feu, les pompiers, v'là mon p'tit coeur brûlé!

C'est l'Histoire qui brûle
une maison
une démolition
une disparition
à la fois.

Je recolle les morceaux
quelques bribes de souvenirs
quelques mots sur un mur de briques.

Au coin de Bruyère et King Edward
où la soeur grise et le roi d'Angleterre se serrent la main
un édifice de briques
a des histoires à vous conter. 

1 commentaire:

  1. J'aime! En passant, tu aurais pu ajouter qu'Ella était celle de la famille(bonne famille catholique)de neuf enfants qui était désignée pour entrer dans la vie religieuse. Mais il n'y avait pas de beaux pompiers chez les bonnes soeurs et elle n'a pas voulu. Comme quoi les enfants font parfois leurs propres choix.
    Betsy

    RépondreEffacer